--DONOTREMOVEAppel à projet: résidences d’artistes «Patrimoine et création» 2020 - GAL Grand Sud

Actualités

Appel à projet: résidences d’artistes «Patrimoine et création» 2020
Publiée le 10/09/2020

Acteur de la vie culturelle, le Département de La Réunion est partenaire des artistes et des associations via des aides directes et indirectes dans tous les champs disciplinaires.

Il anime également une dizaine d’établissements parmi les plus prestigieux de l’île, du fait de leur ancienneté, des thématiques qu’ils traitent, de la variété et de la richesse de leurs collections, de la qualité du service public qu’ils proposent.

Dans le cadre de son projet de mandature 2015-2021, le Département a mis en place depuis 2017 un dispositif original de soutien à la création artistique et de valorisation du patrimoine : les Résidences «Patrimoine et Création».

Les résidences «Patrimoine et Création» ont pour objectifs :

  • d’accroître la visibilité des équipements culturels départementaux qui gèrent une part importante du patrimoine réunionnais et font appel à des métiers et savoir-faire spécifiques,
  • de soutenir la création artistique notamment émergente, en lui offrant des conditions particulières d’expression, de formation, de recherche,
  • d’ouvrir la démarche sur les publics en lui faisant partager les étapes et les spécificités du processus de création d’une oeuvre, et en enrichissant l’offre culturelle sur le territoire.

Le partage avec les publics prioritaires de la collectivité est une dimension importante de ces résidences. Les artistes seront invités à rencontrer les publics et à partager avec eux le processus de création ou leur démarche artistique.

Plus d’informations en cliquant sur ce lien : https://www.departement974.fr/actualite/appel-projet-residences-dartistes-patrimoine-creation-2020