Animation foncière et développement des terroirs

Animation foncière et
développement des terroirs

A la suite d’un appel à projets, Grand Sud « Terres de Volcans » a confié cette mission à la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural de la Réunion (SAFER).

Pour mettre en œuvre cette mission, le poste d’un animateur dédié est financé sur la fiche action 19.2.1-1 du programme LEADER Grand Sud « Terres de Volcans ».

Sur la base d’un diagnostic foncier établi à l’échelle des terroirs des hauts du Sud, un programme d’intervention spécifique sera mis en place sur quatre terroirs jugés prioritaires par le comité de pilotage chargé du suivi de la mission.

La mission confiée à la SAFER consiste à définir une stratégie foncière adaptée et mettre en place, en partenariat avec les agriculteurs concernés, un programme de développement pour chaque terroir.

Cette mission se déploiera en plusieurs phases :
  • Phase de cadrage et d’analyse du contexte
  • Réalisation du diagnostic foncier à l’échelle des terroirs identifiés
  • Réalisation de diagnostics fonciers sur 4 secteurs prioritaires, assortis de plans d’actions spécifiques
  • Accompagnement des porteurs de projets pour l’émergence de projets d’aménagement foncier puis dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’aménagement foncier directement liés à la mise en production : appui aux porteurs de projets, mise en relation avec experts techniques, proposition d’outils techniques et identification des dispositifs financiers adaptés …

Au fil du temps, les actions vous seront présentées.