Formation & mise en réseau des acteurs du territoire

Formation et mise en réseau des acteurs

A la suite d’un appel à projets, Grand Sud « Terres de Volcans » a confié cette mission à l’Université de La Réunion (SFUP) et l' EMAP

Les besoins nécessaires à la mise en œuvre de cette mission sont financés par la mesure 19.2.1-9 du programme LEADER « Grand Sud - Terres de Volcans ».

Afin de contribuer au développement des hauts du territoire sud, cette mission vise :

  • L’actualisation et la maîtrise de nouveaux savoirs en matière de développement du Territoire
  • La capacité d’acteurs de cultures institutionnelles différentes à travailler en réseau
La spécificité des savoir-faire à mobiliser pour mener à bien cette mission, organisée en deux volets, a permis une collaboration entre l’Université de La Réunion et l' EMAP :

1. Le corpus de formation théorique comportant 250 heures de face à face, sera assuré par l’Université de la Réunion (SUFP). Cette formation sera sanctionnée par un Diplôme Universitaire – Animateur de territoire.

  • Ce D.U doit permettre de former à l’horizon 2020, deux promotions de vingt-cinq stagiaires. Il s’organise en six modules : gouvernance des territoires, gestion de projets de territoire, réglementation et financements, environnement socio-culturel, économie du développe-ment local, marketing et territoires.
  • Les intervenants sont des universitaires (professeurs, maîtres de conférences, doctorants) travaillant à La Réunion ou ayant publié des travaux de recherche relatifs aux thématiques identifiées par Grand Sud « Terres de Volcans ».

2. Le développement d’un réseau d’acteurs constitué autour d’un ensemble de conférences thématiques, sera assuré par l' EMAP.

  • Les conférences seront données aussi bien par les enseignants du D.U que par des socio-professionnels sélectionnés pour leur expertise dans le développement local. A titre d’exemples, les sujets suivants pourront être abordés : stratégies foncières pour le développement des Hauts / sociologie du monde rural réunionnais / patrimoine et développement local / travailler, habiter, se déplacer dans les Hauts en 2030 ...