--DONOTREMOVEFonnkèr Marmaye - Graines d'espoir à la Réunion - GAL Grand Sud

Actualités

Fonnkèr Marmaye – Graines d’espoir à la Réunion
Publiée le 28/03/2019

La réunion de lancement du projet « Fonnker Marmaye » film documentaire sur la Réunion par des jeunes réunionnais, s’est déroulée le jeudi 28 mars au lycée Boisjoly Potier. Autour de Pierre Beccu le réalisateur  (cinéaste confirmé) se sont retrouvés, son équipe assistante administrative, l’assistante de production, l’assistant du réalisateur et  une technicienne audiovisuelle. Plusieurs enseignants étaient également présents, les référents de chaque établissement dont les classes participent au projet venus de Saint-Philippe, Petite-Ile, Saint-Louis, le Tampon. Ils enseignent en tant que professeur des écoles (à Petite-Ile et Saint-Louis), professeur de français Latin (au collège de Saint-Philippe), professeurs de cinéma au lycée Boisjoly Potier ou de seconde en section professionnelle. Le collège de Cilaos également impliqué n’a pas pu être représenté pour cette réunion. D’autres enfants et d’autres communes seront également mobilisés en période extra scolaires.

Car, ce projet soutenu par les fonds européens LEADER*, par le biais du Gal « Grand Sud, Terres de Volcans » va couvrir les hauts des 10 communes du Sud. Cette rencontre a permis de revenir sur les objectifs très innovants du projet qui implique les jeunes et permet un partage de connaissance entre jeunes mais également avec leurs ainés dont ils vont valoriser les actions, les paroles et les expériences. Un outil de communication et de partage est mis en place pour le projet : une plateforme internet à accès réservé. Enfants et adultes vont donc travailler de concert pour nous offrir un regard particulier sur notre île. Ce sont plusieurs mois de travail qui les attend pour une diffusion fin 2019.

  • (*LEADER signifie « Liaison entre Action de Développement de l’Économie Rurale ». Il s’agit d’un programme d’initiatives communautaires en faveur du développement rural ayant pour objectif d’inciter et d’aider les acteurs ruraux à réfléchir sur le potentiel de leur territoire dans une perspective de plus long terme)