--DONOTREMOVERestitution finale projet "Mont-Vert Zarlor Nout Péi" Samedi 25 mai 2019 - GAL Grand Sud

Actualités

Restitution finale projet « Mont-Vert Zarlor Nout Péi » Samedi 25 mai 2019
Publiée le 25/05/2019

Mont-Vert zarlor nout péi

Samedi 25 mai 2019, le Piton Mont-Vert était en fête car la Compagnie Nektar avait décidé de le célébrer et de très belle manière.

Le projet «Mont-Vert Zarlor nout péi» est une résidence artistique mais également scientifique soutenue dans le cadre du dispositif  des résidences artistiques de territoire de la Région Réunion et financée par les fonds Européens LEADER, fonds de développement pour les hauts gérés par le GAL « Grand Sud, Terres de volcans ». Pendant huit mois la Compagnie Nektar a organisé une démarche créative autour du Piton, impliquant des enfants d’écoles primaires de Saint-Pierre et de Petite-Ile, artistes (comédiens, plasticiens, musiciens, scientifiques..), gramouns, adultes enfants voisins du Piton. Les productions sont multiples et belles: des carnets de voyages créées par les enfants, un jeu de sept familles de vulgarisation scientifique, une exposition photographique, un documentaire, des portraits sonores des habitants, un ouvrage issu du travail des artistes et des scientifiques. Les textes lus par les comédiennes, relèvent d’une fantaisie et d’un imaginaire ludique et humoristique. Lors de cette restitution tous les participants étaient fiers de montrer leurs créations, et d’applaudir celles des autres. Gramoun SELLO a accompagné les danses et les chants d’un groupe d’enfants avec lesquels il a travaillé pendant plusieurs séances, les musiciens dirigés par Richard JUVESY ont lancé la fête en interprétant divers standards de notre musique réunionnaise. Le cinéaste Pierre BECCU, a pu réaliser des prises de vue pour son film documentaire «Fonker Marmay» (également soutenu par le GAL Grand Sud  Terres de Volcans). La pluie a malheureusement interrompu, la manifestation.

Bravo à Gabrielle folio, Elodie Beucher, Marie Birot, Joelle Calimoutou  et Cécile Hoarau

Le projet intitulé  » Mont-Vert Zarlor Nout Péi  » est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme de Développement Rural de la Réunion – volet LEADER/FEADER 2014-2020.