Accompagnement des petits commerces et services de proximité
Pour mettre en œuvre cette mission, outre un poste dédié, le financement adossé à la fiche action 19.2.1-7 du programme LEADER Grand Sud « Terres de Volcans » donne à la CCIR les moyens de coordonner un ensemble de services (économiques, système d’informations géographiques, observatoire, données numériques,…) et de prestataires extérieurs.
Les objectifs de cette mission d’accompagnement sont principalement :
- Développer de nouveaux modes d’activités en s’appuyant sur les secteurs d’avenir
- Structurer une offre commerciale de proximité et de qualité : « La Boutik »
- Pérenniser le tissu commercial des hauts
- Renforcer l’attractivité des bourgs ruraux
- Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs
CETTE MISSION SE DÉPLOIERA EN PLUSIEURS PHASES :
Sur la base d’un diagnostic du secteur du commerce alimentaire de proximité des hauts et la mise en place des leviers d’actions, la mission de la chambre consulaire en la matière se déploiera de la manière suivante :
- Réalisation d’un état des lieux des commerces ayant pour objectifs une connaissance approfondie du tissu commercial, des logiques commerciales et du fonctionnement du territoire, une analyse des flux de consommation
- Mise en place d’une mission diagnostic/assistance comportant des préconisations dans le domaine de la gestion commerciale, de l’implantation et du plan d’assortiment
- Sensibilisation des entreprises accompagnées sur les leviers d’action dans la conduite des entreprises, les réalisations nécessitant un accompagnement spécifique et plus approfondi, le budget complémentaire (mesure OPARCAS) …
- Mission d’expertise pour identifier les potentialités de développement de nouveaux services et la dynamique collective à mettre en œuvre
- Mise en réseau des « boutik » et l’animation d’une plateforme collaborative dédiée grâce à l’outil « myprod »
- Construction d’un plan de communication reprenant les essentiels et les déclinaisons spécifiques accompagnant la mutation du secteur (ancrage terroir, débouchés produits locaux, circuits courts, …)
Au fil du temps, les actions vous seront présentées.