Promouvoir l’attractivité des hauts du Sud via ses atouts patrimoniaux

Vous souhaitez valoriser les atouts patrimoniaux naturels et culturels de nos territoires ? Vous avez besoin de financement pour concrétiser votre projet. Nous pouvons vous accompagner !

POUR QUI ?

Acteurs publics (communes, intercommunalités, EPIC, EPCI…)

Acteurs privés (Associations loi 1901, sociétés…)

OÙ ?

L’action financée se situe dans le périmètre du GAL « Grand Sud, Terres de Volcans » qui correspond à la limite de l’aire d’adhésion du Parc national de la Réunion sur les dix communes du Grand Sud  (CIVIS et CASUD).

Les Avirons
L’étang-Salé
Saint-Louis
Cilaos
Entre-Deux

Saint-Pierre
Le Tampon
Petite-île
Saint-Joseph
Saint-Philippe

QUELS PROJETS ?

Promotion économique et patrimoniale des territoires et terroirs du Sud

Les projets finançables sont des frais d’études et d’ingénierie participant au recensement, au diagnostic ou à la valorisation des sites patrimoniaux ; des actions de communication / promotion et d’animation dans le cadre de la valorisation de savoir-faire ou de produits identitaires et/ ou de la mise en découverte du Grand Sud.

Exemples d’actions: inventaires, supports pédagogiques, supports de communication numériques, espaces d’expositions, travaux d’aménagements de circuits de découverte

Sauvegarde et valorisation du petit patrimoine bâti et non bâti

Travaux de réflexion, études ou inventaires de petits patrimoines bâtis ou non bâtis
Aménagement d’espaces restreints délimités
Restauration, réhabilitation, rénovation dans le cas d’une valorisation écotouristique des hauts
Frais de communication et de promotion directement liés à la valorisation d’un petit patrimoine bâtis ou non bâtis

A noter : ces espaces doivent être ouverts aux publics dans le cadre de visites ou être visibles de l’espace public (dans la mesure où ils sont situés sur un itinéraire touristique ou patrimonial). Sont exclues toutes les interventions sur des bâtiments destinés à de l’habitat. Axe s’inscrivant en complémentarité de la fiche 5.10 du FEDER.

Lanbians Kréol

Mise en place d’une marque destinée à identifier et promouvoir les éléments patrimoniaux et produits de découverte patrimoniale, hors hébergements et restaurations

Achat de petits matériels ou mobiliers liés au projet, aménagements extérieurs, conception de supports pédagogiques, numériques, d’interprétation, supports de communication numérique (audio, vidéo, tactile,…)

COMMENT ?

« Grand Sud, Terres de Volcans » vous accompagne en vous aidant à formaliser votre demande de subvention, à finaliser votre plan de financement et vous suit dans la réalisation de votre projet.

LEADER vous finance par une subvention directe. Selon votre statut, la nature de votre projet, son caractère individuel ou collectif, les taux de subvention varient entre 60% et 100% du montant des dépenses éligibles Hors Taxes.

CONTACT

─ GAL GRAND SUD • Terres de Volcans

  • 135, rue Benjamin Hoarau
    97430 LE TAMPON
  • 02 62 91 01 69
Contactez-nous
TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION N°6