Formation et mise en réseau des acteurs
A la suite d’un appel à projets, le GAL Grand Sud « Terres de Volcans » a confié la mission « Formation » à l’ EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) de Saint-Joseph.
A la suite d’un appel à projets, le GAL Grand Sud « Terres de Volcans » a confié la mission « Mise en réseau des acteurs » à l’ AREP (Association Réunionnaise d’Éducation Populaire).
Les besoins nécessaires à la mise en œuvre de ces missions sont financés par la mesure 19.2.1-9 du programme LEADER « Grand Sud – Terres de Volcans ».
Afin de contribuer au développement des hauts du territoire sud, ces missions visent :
• L’actualisation et la maîtrise de nouveaux savoirs en matière de développement du Territoire
• La capacité d’acteurs de cultures institutionnelles différentes à travailler en réseau
LA SPÉCIFICITÉ DES SAVOIR-FAIRE À MOBILISER POUR MENER À BIEN CETTE MISSION, ORGANISÉE EN DEUX VOLETS, A PERMIS UNE COLLABORATION ENTRE L’ IUT DE LA RÉUNION ET LA CITÉ DES DIRIGEANTS :
1. Le corpus de formation théorique comportant 250 heures de face à face, sera assuré par l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de la Réunion. Cette formation sera sanctionnée par un Diplôme Universitaire – Animateur de territoire.
- Ce D.U doit permettre de former à l’horizon 2020, deux promotions de vingt-cinq stagiaires. Il s’organise en six modules : gouvernance des territoires, gestion de projets de territoire, réglementation et financements, environnement socio-culturel, économie du développement local, marketing et territoires.
- Les intervenants sont des universitaires (professeurs, maîtres de conférences, doctorants) travaillant à La Réunion ou ayant publié des travaux de recherche relatifs aux thématiques identifiées par Grand Sud « Terres de Volcans ».
2. Animation territoriale et mise en réseau des acteurs du territoire.
- Des événementiels et des temps d’éclairages et de rencontres thématiques (conférences, ateliers) permettront la rencontre des différents acteurs du territoire.