Achat d’un planétarium itinérant
Valorisation économique et touristique des territoires du Grand Sud
Diplômé en astronomie astrophysique, Bruno Payet a travaillé 20 ans à l’observatoire de son village aux Makes avant de créer « Makes Astro » en 2016.
Le précédent matériel acquis est obsolète. Le dôme pour le planétarium dont Monsieur PAYET fait l’acquisition grâce au soutien du GAL Grand Sud est nécessaire au démarrage de la partie principale de l’activité de prestation de la découverte de l’astronomie, notamment au moyen de supports itinérants. « Je suis allé le chercher en Espagne pour pouvoir bénéficier de la formation », précise-t-il. « Vous vous trouvez dans une demi-sphère sur laquelle on projette des images du ciel, quelle que soit l’heure ou la météo du jour. Et n’importe où dans l’île. Il peut accueillir de 15 à 20 personnes. C’est l’unique modèle de ce type à La Réunion ».
Cet outil itinérant est spécialement conçu pour l’initiation, à destination de tous publics. Il peut être accueilli dans les établissements scolaires, les municipalités, les centres de loisirs. Le planétarium numérique permet également d’approfondir les connaissances sur les planètes et les étoiles mais aussi de reconnaitre les astres dans le ciel et de comprendre différentes notions liées au ciel : lunaisons, saisons, repérage des constellations, mythologie, distance et vie des étoiles, etc…
Ce projet est soutenu à 65% par les fonds européens LEADER et l’État par l’intermédiaire du Groupe d’Action Locale (GAL) « Grand Sud, Terres de Volcans » dans le cadre du Programme de Développement Rural de la Réunion 2014-2020 volet LEADER/FEADER.