Création de la chocolaterie 100% péi et du laboratoire de transformation de fruits et PAPAM
Diversification complémentaire à l'agriculture
Alors que son père avait une vingtaine de cacaoyers, plantés une dizaine d’années plus tôt, son père a décidé de tester la transformation de leurs fèves de cacao en chocolat, par et pour eux-mêmes. Franck MOREL, a ensuite pris le relais, et après plusieurs essais pour obtenir un vrai chocolat, de fil en aiguille, il s’est pris de passion pour le chocolat.
En 2019, suite à un article sur cette nouvelle production 100% péi, il a pu tester l’avis du grand public en écoulant une centaine de tablette en vente directe, la demande a alors explosé.
Il s’agit de créer une chocolaterie “tree to bar” “du pié dboi à la tablette”, comprenant une ligne de production professionnelle de chocolat, permettant de transformer de la cabosse de cacao produite sur ses parcelles à la tablette ou autre dérivé du chocolat, de transformer les fruits et épices de la plantation ainsi que le café et de l’offrir en dégustation directe ou proposer sous diverses formes dans la boutique attenante. Il disposera aussi de matériels et d’équipement permettant de valoriser la production actuelle très diversifiée.
Ce projet est soutenu à 75% par les fonds européens LEADER et l’État par l’intermédiaire du Groupe d’Action Locale (GAL) « Grand Sud, Terres de Volcans » dans le cadre du Programme de Développement Rural de la Réunion 2014-2020 volet LEADER/FEADER.