Création du laboratoire de transformation et de l’espace boutique Bitasyon Bio
Diversification complémentaire à l'agriculture
Benoît MOREL cultive de multiples productions certifiées en bio, avec passion. Ses variétés sont adaptées à son terroir, et d’une grande diversité aussi bien en épices, en fruits et en légumes lontan qu’en fruits rares. Cette création de laboratoire lui permettra de sécher ou transformer de plus gros volume de productions, de transformer le plus de variétés possibles présentes : fruits rares (chikoo, canistel, sapote mamey,…), fruits lontan (corossol, mambolo, …), épices (curcuma, gingembre, vanille) et produits du terroir comme le palmiste, le chou de coco et le vacoa, aussi bien en produit de base tel qu’en frais, en farine, en jus, en glace, etc. qu’en produits mélangés transformés prêts à cuire ou prêts à consommer, 100% bio 100% local.
Le projet porté par Monsieur MOREL consiste à créer un laboratoire de transformation de fruits et PAPAM en bio, respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique où les protocoles d’hygiène sont très spécifiques. Il s’agit aussi de créer une boutique pour la commercialisation des produits de la ferme.
Ce projet est soutenu à 75% par les fonds européens LEADER et l’État par l’intermédiaire du Groupe d’Action Locale (GAL) « Grand Sud, Terres de Volcans » dans le cadre du Programme de Développement Rural de la Réunion 2014-2020 volet LEADER/FEADER.