Création d’un atelier de valorisation des peaux ovines et caprines
Valorisation économique et touristique des territoires du Grand Sud
La filière des petits ruminants, représentée par la SICA OVICAP, a pour thématiques : l’intervention, l’accompagnement et le développement technico-économique de ces adhérents, passant par l’amélioration génétique du cheptel reproducteur, l’amélioration de la productivité, l’augmentation du niveau de structuration de la filière, la création de référentiels et de résultats techniques individuels, le suivi régulier de l’état sanitaire des troupeaux.
Elle doit répondre aux objectifs de développement socio-économique de la production de petits ruminants permettant ainsi de créer des emplois directs et indirects. Un de leurs objectifs est de mettre en place des produits dérivés et ainsi valoriser des sous-produits issus des élevages. Les acteurs de la filière constatent que les peaux des petits ruminants sont un problème local : c’est un déchet Peï. Après l’abattage, les peaux des ovins et des caprins sont jetées alors qu’elles pourraient être valorisées. La destruction des peaux représente un coût considérable.
L’atelier de valorisation des peaux peut donc compenser ces manquements en respectant les normes et le ramassage des déchets du nettoyage par les services agréés. L’Assemblée Générale Ordinaire du 29 juin 2022 a acté la création d’un atelier de valorisation des peaux ovines et caprines issus des abattages.
Les fonds européens LEADER permettent à la SICA OVICAP de faire l’acquisition d’équipements et matériels de l’atelier de valorisation des peaux ovines et caprines.
Ce projet est soutenu à 100% par les fonds européens LEADER et la Région Réunion par l’intermédiaire du Groupe d’Action Locale (GAL) « Grand Sud, Terres de Volcans » dans le cadre du Programme de Développement Rural de la Réunion 2014-2020 volet LEADER/FEADER.