Plantation de vanille sous ombrière rigide
Développement de l'entreprise rurale
Monsieur LEICHNIG Harry est installé depuis plus de 20 ans dans les hauts du Baril à Saint-Philippe, et il cultive traditionnellement de la vanille en sous-bois, ainsi que de la canne à sucre et du palmiste. Il transforme et écoule lui-même sa production de vanille.
Il propose un parcours de découverte de l’élaboration de la vanille, de la fécondation de la fleur à la commercialisation de la gousse en passant par le processus de transformation.
Il est présent tous les samedis sur le marché forain de Saint-Pierre et possède une boutique « Vanille 100% Réunion » localisée en bordure de la route nationale au Baril pour la vente en directe de sa gamme de produits ainsi que ceux de quatre autres producteurs et artisans.
Monsieur LEICHNIG a sollicité les fonds européens LEADER par le biais du Groupe d’Action Locale (GAL) « Grand Sud, Terres de Volcans » pour poursuivre son expérimentation de culture de la vanille sous ombrière et en appliquer le principe à une échelle plus importante en aménageant une parcelle de 480m².
Site web : La Kaban à vanille
Ce projet est soutenu à 90% par les fonds européens LEADER et le Département de La Réunion par l’intermédiaire du Groupe d’Action Locale (GAL) « Grand Sud, Terres de Volcans » dans le cadre du Programme de Développement Rural de la Réunion 2014-2020 volet LEADER/FEADER.