Logo Gal Grand Sud - Terres de volcans
Qui sommes nous ?2021-03-02T15:50:54+04:00

Le GAL Grand Sud

« Grand Sud Terres de Volcans » est une association dite « intégrée », portée par les deux intercommunalités présentes dans le Sud : la Casud et la Civis, via le SMEP (Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmation).

La stratégie de développement proposée par « Grand Sud Terres de Volcans » est organisée autour de 3 axes :

Axe 1 : VALORISER ECONOMIQUEMENT L’ESPACE RURAL

Il s’agit dans ce premier axe stratégique de développer le tissu économique des Hauts du sud par la valorisation des terroirs et des produits issus du territoire Grand Sud. Le tissu économique des hauts du sud est moins dense que dans les bas. Il est surtout caractérisé par une grande diversification des activités portées souvent par des entreprises de petite taille. Celles-ci se diversifient dans les Hauts, autour de produits identitaires (agricoles, artisanaux), du commerce de proximité, des services et du tourisme. La stratégie proposée s’appuie sur des domaines d’intervention concrétisés par des fiches-actions :

  • 19.2.1-1 Animation foncière et développement de terroirs
  • 19.2.1-2 Développement de « l’entreprise rurale”
  • 19.2.1-3 Valorisation économique et touristique des territoires du Grand Sud
  • 19.2.1-4 Organisation de la mise en marché des produits de terroir

Axe 2 : LIER IDENTITE CULTURELLE, PATRIMOINE NATUREL ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

La majorité des actions proposées dans les Hauts par les documents de programmation privilégient majoritairement la gestion et la protection des espaces naturels plutôt que le renforcement et la valorisation des traits culturels traditionnels de la population des Hauts. Ainsi, les politiques des Hauts visent à répondre à un certain nombre d’objectifs généraux :

  • Accompagner les collectivités et les organismes publics à mieux définir et prévoir la gestion de leurs espaces naturels et ruraux,
  • Organiser la mise en découverte des principaux espaces touristiques et forestiers,
  • De porter une attention particulière à la préservation et à la prise en compte des patrimoines,

Axe 3 : RENFORCER LE CAPITAL HUMAIN ET L’INNOVATION SUR LE TERRITOIRE

L’innovation ne se situe pas forcément et uniquement dans le développement de process technologiques mais peut aussi concerner les questions relatives à la mise en œuvre des projets de développement.
Ainsi, le GAL « Grand Sud, Terres de Volcans » propose que la démarche d’innovation puisse s’appliquer au niveau organisationnel et de la gouvernance de la stratégie locale de développement, notamment à travers :

  • la recherche d’optimisation des dispositifs existants comme le service à l’emploi
  • la formation d’acteurs locaux ;
  • la recherche/développement sur les nouveaux modèles d’exploitations et d’entreprises rurales permettant le changement d’échelle de production ;

Pour chaque axe, des dispositifs financiers sont proposés afin de permettre au territoire de répondre aux enjeux de développement proposés. Le montant global de financements publics est de 11 733 333 euros dont 8 800 000 euros de FEADER.

Enjeu transversal : renforcer l’attractivité de la destination « Hauts du Sud ».

NOTRE ÉQUIPE PROJET

Elle est constituée d’animateurs chargés d’accompagner les porteurs de projets désirant proposer un projet pour les Hauts du Grand Sud selon les thématiques affichées dans notre programme : • AGRICULTURE • TRANSFORMATION DE PRODUITS RURAUX • AUTRES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES • CULTURE ET PATRIMOINE • ATTRACTIVITÉ ET PROMOTION DES TERRITOIRES • Ces animateurs peuvent vous accompagner afin de vous faire bénéficier de ces financements européens (FEADER- LEADER) si vos projets correspondent aux objectifs de notre programme.

LA GOUVERNANCE DE GRAND SUD TERRES DE VOLCANS

Un partenariat public-privé représentatif du territoire. Notre Groupe d’Action Locale (GAL) est constitué de 57 membres correspondant à des partenaires publics et des partenaires privés issus (ou intervenant sur) du territoire Grand Sud.

Le Comité de programmation

Instance de décision du GAL, est composé de 48 membres se répartissant en deux collèges : le collège privé est représenté par 16 titulaires (et 7 suppléants), le collège public est représenté par 13 titulaires (et 12 suppléants)
Ce comité est présidé par le Président du GAL (Monsieur Patrick LEBRETON – également Président du SMEP). Ce comité valide notamment la programmation des projets ayant fait l’objet d’une demande de financement auprès du GAL. Ce comité délibère selon la règle du double quorum atteint si plus de 50 % des membres du Comité sont présents et si plus de 50 % des membres présents sont issus du collège privé.

Les Comités techniques

Ils ont pour vocation à réunir des partenaires selon les thématiques traitées par les fiches actions afin d’établir un avis technique sur les projets présentés en demande de financement au GAL.
Ces comités se réunissent en amont des comités de programmation afin d’examiner les projets. Les avis émis par les comités techniques sont alors présentés; ils participent ainsi, de manière indirecte, à la prise de décision qui relève en dernier lieu de la responsabilité des membres (titulaires) du Comité de Programmation.

Les Conférences du GAL

Les Conférences du GAL « Grand Sud Terres de Volcans » seront organisées tous les ans afin de réunir l’ensemble des membres qui constituent le Groupe d’Action Locale.
Il s’agirait de proposer un temps d’échanges autour de sujets ayant trait à la mise en œuvre de la stratégie de développement du GAL, de présenter un point sur les projets programmés au cours de l’année écoulée, de promouvoir certains acteurs du territoire ou autres sujets. Au-delà du « bilan » annuel, ces conférences auraient surtout vocation à entretenir le lien entre les membres dans le cadre d’un moment de convivialité.

Au-delà de ces « instances » proposées, un contact privilégié a vocation à se construire avec les membres du GAL, acteurs de nos territoires, dans le cadre de l’animation menée par l’équipe d’animateurs du GAL autour des thématiques propres à chacun d’entre eux et des liens tissés autour de projets concrets.

Aller en haut